Juliette, Christophe, Lisandru et Pascal porteurs de la Flamme Olympique en Corse

  • Le 28/05/2024

Flammes 4

Des centaines de relayeurs corses ont enflammé l'île en plusieurs étapes. Pami eux, Juliette, Christophe, Lisandru et Pascal ont eu le privilège de porter la fameuse torche olympique.

Pour perpétuer cette tradition qui existe depuis les années 30, la flamme olympique a fait escale en Corse pour un relais symbolique, avant le début des Jeux Olympiques à Paris dans quelques mois. Le parcours de la flamme a tout d'abord débuté à Ajaccio, où Juliette a brandi la torche aux côtés de sa soeur Marine, aux quartiers des Cannes. De passage à Porto-Vecchio, c'est Christophe Santini qui l'attendait avec impatience, un souvenir qui restera gravé en lui pour toujours. Après huit étapes effectuées dans toute la Corse, la flamme olympique est arrivée au Stade Armand-Cesari où Charles Orlanducci a relayé le flambeau à son ancien coéquipier au SCB, Pascal Olmeta qui a ensuite transmis sa torche olympique, avec émotion, à son fils Lisandru. La flamme a terminé son étape sur la place Saint-Nicolas à Bastia où Priscilla Gneto, judokate, a allumé le Chaudron devant des milliers de Corses.

Réaction de Juliette - Ajaccio : "C'est un souvenir qui n'appartient qu'à nous (avec sa soeur), qui restera gravé dans nos mémoires à jamais. Je réalise la chance qu'est de porter la flamme, de défendre la paix, la fraternité, l'unité et toutes les valeurs de l'olympisme. Si l'on m'avait dit il y a un an, que je porterais la flamme aux côtés de ma soeur, je ne l'aurais jamais cru."

Réaction de Christophe - Porto-Vecchio : "Les Jeux Olympiques sont un symbole universel d'unité, de valeurs essentielles comme le dépassement de soi, la résilience, l'amitié ou encore le vivre ensemble... Porter la flamme olympique a été un honneur, une reconnaissance et une responsabilité qui transcende le simple parcours sportif."

Réaction de Pascal - Furiani : "C'est extraordinaire. Il n'y a rien de plus fabuleux, d'être avec mon fils, ici dans le stade où j'ai débuté. C'est une chance d'avoir la flamme à Bastia mais surtout une fierté d'avoir pu passer le flambeau à mon fils Lisandru et de voir son sourire."

Album photo de la journée du 14 mai 2024.

association corse sport france football ajaccio